Le sudoku , du japonais, sû , chiffre, et de doku , unique, est un jeu en forme de grille défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers de Leonhard Euler. Le but du jeu est de remplir cette grille avec des chiffres allant de 1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres étant déjà disposés dans la grille.
Figure 1
Les chiffres ne sont utilisés que par convention, les relations arithmétiques entre eux ne servant pas. N'importe quel ensemble de signes distincts : lettre, forme, couleur,… peut être utilisé sans changer les règles du jeu. Dell Magazine , le premier à publier des grilles, a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets , de Penny Press , et Sudoku Word , de Knight Features Syndicate , utilisent tous les deux des lettres.
Nul besoin d'être fort en math, la logique et le bon sens permettent de résoudre les grilles.
La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions (voir figure 1).
La règle du jeu est simple , Il y a trois régle à respecter :
figure 2Comme le montre la figure 2.
dans la colonne , seul les chiffres 2, 4, 7 et 8 manquent et dans la ligne : 5, 6 et 8.
Une région est un des 9 carrés composants le Sudoku. Si dans cet exemple on prend la région centrale situé le plus à droite on pourra obtenir l'exemple montré en figure 3.
figure 3
L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. L'éditeur peut aussi indiquer un temps de résolution probable. Quoique en général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis fussent les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.